dimanche 20 mars 2016

Penser qu’il faut penser à ne pas penser, ben… c’est penser ! Merde.


Je tiendrai.



Ah tiens, demain il faut vraiment que je pense à passer à l’accueil pour voir s’ils peuvent pas régler mon histoire de billet de bus. 

Franchement, c’est quand même fou qu’on ne trouve pas UNE SEULE info sur internet sur des horaires d’une ligne de bus aussi importante ! Hey Myanmar, t’es pas sous-développé non plus, faut vivre avec son temps…
Merde. 
Je suis en train de penser.
Arrête et reconcentre toi.


Le Moine-Prof : « When you realize you are thinking, concentrate on your action »

Je tiendrai.
Debout.


Rives de l'Irrawaddy, Myanmar

Koh Phi Phi,  Thaïlande

NB : Ouais, je sais, les photos n’ont rien à voir.



Putain, ça me gratte. Je viens de me faire piquer à tous les coups. Quelle con, j’ai encore oublié de mettre du spray anti-moustique avant de venir.
Stop.
Reconcentre toi.
De toute façon, tu ne te gratteras pas. Pas avant la fin.

Tu tiendras.
Debout.
1 heure.

Bagan, Myanmar



Bangkok, Thaïlande
NB : Ouais, je sais, les photos n’ont rien à voir.

Mais quand même, les moustiques peuvent filer le Palu ici. Enfin, je crois. Faudrait que je vérifie sur la carte des zones rouges là. C’était quoi déjà le site ? Ministère des affaires étrangères ? Faudrait que je pense à regarder en rentr…
« Whatever happens, sensations, thinkings, let it be. And keep concentrating on the calmness of the mind »
Ah oui, c’est vrai.
Je tiendrai.
Debout.
1 heure.
En ne pensant qu’à une chose : me maintenir debout.




Ecole, campagne de Hpa An, Myanmar

Tonsai, Thaïlande


NB : Ouais, je sais, les photos n’ont rien à voir.


Je tiens debout.
Je suis concentrée sur ma position.


J’ai mal aux pieds. Vu comme mes orteils sont lourds et chauds, ils sont sans doute violets maintenant. Et si j’ouvrais juste à peine un œil pour vérifier ?
Non, évidemment, non.
Nan mais ça doit pas être bon quand même de tenir debout immobile aussi longtemps. 
Oh, mais si ça se trouve, je vais les perdre !

« The mind is calm. Keep on doing, until to the end »

C’est until the end, et pas to the end.
Chut.
Je tiendrai.
Debout.
1 heure.
Sans penser à autre que me maintenir debout.
En laissant passer le reste.

...

Je tiens debout.
Je suis concentrée sur ma position.


Yangon, Myanmar

Raffinerie de sucre, campagne de Hsipaw, Myanmar


NB : Ouais, je sais, les photos n’ont rien à voir.


...

Bon on en est où là ? Ca fait quoi ? 40 min ? Peut-être moins. Attends, mais le Moine-Prof a peut-être oublié de mettre le minuteur ! 
Putain, c’est sûr !
Et pis on doit bien avoir l’air bien con, tous debout comme ça. Si mes collègues voyaient ça tiens…
Ohh que c’est long !



Campagne de Hpa An, Myanmar
NB : Ouais, je sais, la photo n’a rien à voir.

Nan mais sérieux, Leslie, pourquoi tu fais ça ? Ca n’a aucun sens. C’est inutile.
Pis j’ai mal partout, j’en ai marre, je veux BOUGER et PENSER !
Oh mais j’ai tellement mal, la douleur est atroce. Là c’est sûr, je vais perdre mes jambes. Personne ne reste comme ça sans bouger. C'est débile.
Et voilà que ma gorge se serre… manquait plus ça, tu vas pas te mettre à pleurer pour ça quand même !
Et merde ! Abandonne et fais un truc UTILE !

« Nothing serious will happen. Let it be. You do it because you decided it. 1 hour. Until to the end. »
C’est Until THE end, tout court.
...
Bon, de toute façon je tiendrai, donc pas la peine de t’emballer cerveau. Je commence à comprendre comment tu fonctionnes.

« Calm down. Whatever happen, let it be ».

Ouais c’est vrai, j’ai juste à laisser passer.
...
Punaise mes pieds, c’est tellement désagréable.
Enfin, c’est juste pas très agréable quand on y pense bien.
...
Enfin, c’est juste… ça va quoi, quand on y pense vraiment bien.
Je tiendrai.



NB : Ouais je sais la vidéo n'a rien à voir

Je tiens debout.
Je suis concentrée sur ma position.


Quelque part sur l'Irrawaddy, Myanmar

Railey, Thailande

Campagne de Hsipaw, Myanmar
NB : Ouais, je sais, les photos n’ont rien à voir.

 « Whatever happen, let it be »...
...
Let it be, let it beeeeeeeeeeeee, let it beeeeeeee, na na naaa Manquais plus que mon cerveau se mette à chanter tiens.
Chut. Et pense en français. Enfin non, ne pense pas.
Tiens ta position, consciemment.

Koh Phi Phi, Thailande

Yangon, Myanmar


NB : Ouais, je sais, les photos n’ont rien à voir.


Se tenir debout.
Sans penser à autre chose que se tenir debout.




C’est marrant tiens, j’ai pas bougé d’un millimètre mais la douleur est presque passée. Je vais peut-être pas perdre mes jambes finalement.

...

Je tiendrai. C'est sûr.

...

Ca sent bon. Ça sent le vrai shampoing féminin. La fille debout juste derrière, probablement.
Inconnue, je t’aime pour t’être lavé les cheveux juste avant la séance, je suis une passionnée d’odeurs.
Qu’on est bien noyé dans les effluves de shampooing.
« There is no like, no dislike »
Reviens à l’exercice. Dommage. Tiens debout. Tiens bon.

Je tiens debout, concentrée sur ma position.

Yangon, Mynamar

Bangkok, Thailande
NB : Ouais, je sais, les photos n’ont rien à voir.


Oh ces chiens errants… mais qu’est ce qu’ils ont à hurler à la mort en permanence ! C’est impossible de se concentrer avec ça. Punaise qu’ils m’énervent. J’aime pas les chiens. Encore moins les chiens malades errants qui hurlent à la mort tous les soirs.
...
Un son qui impacte tes oreilles, voilà ce que c’est. C’est tout. Pas besoin de s’en affecter.
Reste concentrée. Debout. 1h.

Goulven qui assure à Tonsai, Thailande


Tiens, la douleur revient, mais elle a changé. Mes extrémités sont lourdes comme jamais, dans du coton. Je n’arrive même pas à dire si je ne sens plus rien ou si c’est la douleur qui est trop intense.
C’est vrai qu’on n’a pas souvent l’occasion d’étudier la douleur en tant que telle, sans chercher à la soulager. En fait, c’est la première fois.
Interesting…

Tonsai, Thailande

Bagan, Myanmar
NB : Ouais, je sais, les photos n’ont rien à voir.

Oh putain ! Un truc vient de se poser sur mon bras. 
Oh fuck, c’est énorme comme bestiole. Faut que je l’enlève.
Allez, laisse passer et reconcentre toi.

Nan mais sérieux, y a des bêtes bizarres ici, on rigole pas avec ça.
Allez, calme toi et de toute façon tu tiendras. C’est de l’énergie perdue.

Elle est encore là ? Elle bouge ? Je sais pas. Merde. Faut que je regarde.
Je tiendrai.


Bateau sur l'Irrawaddy, Myanmar

Railey, Thailande
NB : Ouais, je sais, les photos n’ont rien à voir.


Je tiendrai. 1 heure. Deb...

« And… congralutations ! 1h standing méditation ! ».

Je cours m’adosser contre un mur et laisse enfin carte blanche à mon cerveau.
1h de méditation debout.

1h debout, sans bouger d’un millimètre, guidés par le Moine-Prof du centre Thabarwa, dans lequel j'apprends la méditation depuis 10 jours maintenant.

1h debout. Je n’ai pas perdu mes jambes. La bestiole qui s’est posée n’a pas fait de dégâts. J’ai oublié la piqûre du moustique. Je n’ai pas laissé la chaleur, les hurlements chiens et la soif me contrarier. Je ne me suis pas laissée embarquée par l’odeur de shampoing. J’ai tenu et analysé la douleur. Je n’ai pas planifié mon départ en bus. Je n’ai pas laissé mon cerveau suivre son fil aléatoire habituel.

1h de concentration, à contrarier son cerveau en désobéissant à ses petites envies, à l’observer tenter de s’emballer, se calmer, angoisser, profiter, évoluer, se tromper, planifier, dériver, s’ennuyer, stimuler, imaginer, abandonner.
1h de méditation debout... c’est peut-être pas si inutile finalement...

Bagan, Myanmar



NB : Ouais, je sais, la photo n'a rien à voir.
...
NB2 : En fait, j'avais aucune photo pour cet article, MAIS j'avais : 
  • des photos que j'ai pas réussi à caser
  • pas envie de prendre le risque de perdre les lecteurs-photos qui abandonneraient toute lecture à la vue d'un article nu
  • brillant, hein!


1h de méditation debout, en fait c’est techniquement ne rien faire. Et ça a été une des choses les plus difficiles que j’ai jamais faites.




4 commentaires:

  1. C'est vrai que ça manque un peu d'action, mais comme t'écrit plutôt bien (tu nous avait caché se talent zgegout !), ça passe :)
    J'ai hate de lire la suite de tes aventures !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien petit scarabé ;-)
    Agenor

    RépondreSupprimer
  3. Trop cool la méditation ! Profite bien Leslie :)
    Bisous

    RépondreSupprimer